En fonction des projets artistiques et des porteurs et porteuses de projet, La Maison du Conte propose différentes formes et strates d’accompagnement afin de permettre à chacun·e de définir et de mettre en œuvre sa stratégie de développement, adaptée à son rythme.

—Des mises à disposition d’espaces de travail pour des résidences de création
  • 1 salle avec un plateau de 5 x 5 m disposant d’un équipement son et lumière, d’un écran de 4 x 4 m pour vidéo-projection
  • 1 salle de 75 m2 non équipée
  • 1 yourte de 68 m2 non équipée
—Un accompagnement technique

Avec une équipe de régisseurs son et lumière investie dans les arts de la parole et en connaissant les spécificités.

—Des sorties de chantier à destination des professionnel·LEs

(Histoires provisoires) À La Maison du Conte dans le cadre de résidences, ou à l’Étoile du Nord à Paris en partenariat avec Rumeurs Urbaines.

—Des accompagnements artistiques

En particulier, en sollicitant les artistes impliqués dans la direction pédagogique du Labo, ainsi que les artistes accompagnateurs impliqués dans le projet du Nombril du Monde (Instants d’Eden, Petite Chartreuse), avec qui La Maison du Conte travaille en partenariat.

—Un accompagnement collectif à la création

Intitulé Programme Hélice. Journée professionnelle Pro’PULSION en 2022
Ce dispositif d’accompagnement à la création autour du récit et du conte est impulsé et coréalisé par le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92), La Maison du Conte de Chevilly-Larue et Le Festival Rumeurs Urbaines (92) et soutenu par La Région Ile-de-France en 2021-2022.

Son objectif : accompagner des équipes artistiques émergentes issues de formations artistiques franciliennes, dans le développement de nouvelles créations autour du conte qui s’appuient sur des formes de répertoires traditionnelles. Dans cette première édition, il s’adresse à 4 équipes artistiques : 3 équipes du Labo et 1 équipe issue de l’école Claude Mathieu.
Ce dispositif inclut des apports financiers, des temps de résidence, un accompagnement artistique et technique – en particulier à travers des ouvertures artistiques des projets en cours – et un accompagnement en production/diffusion, sous la forme de sessions-conseil et de journées de séminaire avec partage des pratiques entre pairs.

—Des résidences territoriales

Pour contribuer à l’écriture des projets, favoriser les échanges et le dialogue autour d’un projet culturel entre les artistes et les habitants d’un territoire.

—Un tutorat autour des pratiques d’éducation artistiques et culturelles

En établissement scolaire. Accompagnement assuré par des laborantins des premiers Labos pour les nouveaux Labos.

—Des mises en lien avec des lieux francophones impliqués activement dans la fabrique des arts de la parole :
—ET AUSSI :
  • Des apports financiers, en coproduction, et des soutiens à la diffusion
  • La production déléguée de l’administration des projets pour des artistes en cours de structuration
  • Des sessions-conseils administratifs, logistiques, production et diffusion