classe CONTE

Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée 

Chaque année, les propositions concernent des niveaux de classe différents.
Chaque journée comprend pour une classe :

  • un temps de spectacle
  • un temps de rencontre et d’échange avec l’artiste
  • des ateliers de découverte des métiers de La Maison du Conte et de sensibilisation à la narration orale

Le déroulement et le contenu de ces journées sont précisés, au cours de l’année, conjointement avec les artistes et les enseignants concernés.
La médiathèque Boris Vian est associée au projet et proposera au moins une rencontre avant ou après la Classe Conte pour sensibiliser les élèves au texte et au répertoire.

Cette année, une « Classe Conte » est proposée :

PROJET INTER-ÉTABLISSEMENT – CONTEUR DANS LA CLASSE

Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de CréteilProjet soutenu par le rectorat de Créteil. 

Il recouvre trois principes :

  • Un apprentissage sensible et pratique de la narration orale pour les élèves : un conteur intervient dans une classe pour travailler avec les élèves dans le cadre d’ateliers pratiques (entre 4 et 6 séances).
  • Une sensibilisation des enseignants via un stage pratique : pour participer au dispositif Conteur dans la classe, l’enseignant(e) doit avoir suivi au préalable le stage OUV, co-organisé par le rectorat de Créteil et La Maison du Conte.
  • Un partage d’expériences entre les différents participants : en fin d’année scolaire, deux classes ayant participé au projet se rencontrent à La Maison du Conte pour une journée de restitution. Au cours de l’année, les professeurs et les conteurs se retrouvent régulièrement afin d’échanger sur leurs projets et sur leurs expériences.

Télécharger le cahier des charges complet
En 2018/2019, trois projets Conteur dans la classe seront menés dans l’académie de Créteil

* En cours de construction *

Si vous êtes enseignant(e) et que ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

LES RÉSIDENCES D’ARTISTES

Résidence artistique et culturelle en établissement scolaire

Sur l’année 2016-2017, La Maison du Conte a mené un projet mêlant arts, cultures et pédagogie autour de la thématique du voyage, du territoire :

C’est quoi ton chez toi ?
Avec 6 classes des collèges Liberté et Jean Moulin de Chevilly-Larue et la participation des artistes Rachid Bouali, Geneviève Grabowski, Olivier Villanove, Christophe Modica, Francine Vidal et Mûre Natale.

Un parcours différent à vivre pour chaque classe (initiation à l’oralité et à l’écriture d’histoires, plongée dans le répertoire, sensibilisation à l’utilisation de différentes langues dans une démarche de création, atelier de création sonore, atelier de création plastique, découverte de spectacles, visites d’expositions…) avec en point d’orgue un temps final de restitution, invitant les élèves, les enseignants, les personnels des établissements, les familles, à se croiser et à partager les fruits de ces rencontres.

Découvrir le film de la résidence

Partenaires et soutiens : Ministère de la culture et de la communication, DRAC-SDAT / Fondations : BNP, SNCF, ADP / La Maison du Conte, Ville de Chevilly-Larue, Collège Liberté, Collège Jean Moulin, Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue (SMJ), Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Théâtre Chevilly-Larue, Médiathèque Boris Vian, Musée de l’histoire de l’immigration / Palais de la porte dorée