MANITOU

LAETITIA TROUSSEL, SOPHIE NEJ ET SIMON LAZARUS

mardi 28 mars 2023 à 14h et 19h
LA MAISON DU CONTE

Spectacle programmé dans le cadre de “L’Enfance des arts – Semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations”, à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Que se passe-t-il quand un grain de sable tombe amoureux du soleil ?

Manitou est une performance de narration immersive mêlant vidéo-projection, musique électronique et art du récit, imaginée par trois artistes désirant réactiver la pratique du conte et de l’oralité. Les spectateurs s’installent au sol dans un espace plongé dans la pénombre. Les premiers mots retentissent, ouvrant des portes familières de l’univers du conte : « Il était une fois… ». Des nappes sonores et visuelles se déclenchent alors l’une après l’autre, entourent les spectateurs et les immergent dans l’histoire : celle du soleil qui tomba amoureux d’un grain de sable…

Entre contemplation et plein battements, le rythme ménage des respirations régulières qui laissent à chaque médium l’espace se développer pleinement. Nous vibrons à l’écoute des péripéties et retenons notre souffle dans des instants de silence où la conteuse reprend le sien. Notre imaginaire, lui, oscille entre l’abstraction digitale des visuels, du design sonore et la poésie du récit conté.

AUTOUR DU SPECTACLE – L’ENFANCE DES ARTS, du 20 au 27 mars

Pour mettre en valeur la pluridisciplinarité de la création jeune public et lui donner une visibilité politique, seize associations et réseaux nationaux du spectacle vivant se réunissent à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France pour lancer ensemble “L’Enfance des arts – Semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations”. Cet événement fédérateur et participatif met en valeur la pluridisciplinarité de la création jeune public.

En s’inspirant du travail artistique développé sur Manitou, les artistes Laetitia Troussel-Luber et Sophie Nej, une personne membre de l’Instruction En Famille et de l’association Delavie, ainsi que l’équipe de La Maison du Conte co-construisent une journée d’atelier parents-enfants, en amont de la représentation auquel assisteront les participant·es de l’atelier.