Julien Tauber est conteur.
Il aime trouver le récit qui correspond au moment et à l’endroit, quitte à l’inventer. Il s’amuse souvent à confronter des mythes anciens à des œuvres contemporaines, à détourner l’Histoire pour y faire entrer ses fictions, à s’appuyer sur un détail du lieu, sur une réaction du public ou sur une inspiration subite pour déjouer la frontière entre le spectacle et la conversation.
Il peut piocher dans son répertoire pour une simple contée, à destination des enfants, des adolescents, des adultes ou de tous en même temps mais il aime surtout avoir le temps et les moyens de construire son ou ses récits pour les ancrer profondément à l’endroit où il se trouve.
Il mène depuis 10 ans un grand travail autour de la mythologie grecque qui se décline en spectacles, résidences, stages, rencontres avec des musiciens ou des plasticiens. Dans le cadre de ce travail, il a été en résidence de 2017 à 2019 au MACVAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne et mène un projet de balades contée mythologique, la ville en mythorama, déployées sur la ville de Saint-Étienne et produites par l’association la laverie.
À l’automne 2016 est sorti Bonhomme et le palais de choucroute (Seuil Jeunesse) illustré par Vincent Godeau. À partir de la même histoire, il a créé en 2017 et depuis interprète Bonhomme, spectacle jeune public toujours avec Vincent Godeau qui se fait scénographe pour l’occasion.
Il construit aujourd’hui avec lui un nouveau spectacle, bla-bla-Babel, création mêlant les langues et notamment le français et l’allemand, en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe en Allemagne.
Il crée actuellement un duo avec le clown et musicien Frédéric Valla, Hans, dont la première est prévu en mars 2020.
Il a aussi écrit le texte et joué le rôle de regard extérieur sur la création Le Poulpe du conteur Abbi Patrix (Cie du Cercle/Sextan, 2014) et dans Tapanak, création de la compagnie Canticum Novum (2019).