Conteuse, autrice, comédienne, Praline Gay-Para collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle écrit des spectacles pour questionner le monde.
Depuis plus de vingt ans, elle mène une réflexion théorique sur l’oralité et sur les récits contemporains urbains : récits de vie, faits divers, rumeurs, etc. Elle a entrepris plusieurs collectages à l’échelle de villes, de quartiers ou de régions, qui ont abouti à des publications et à des spectacles. Chacune de ses créations est l’occasion d’une nouvelle exploration des formes narratives seule ou en collaboration avec d’autres artistes.
Elle a créé Rise Up ! avec la contrebassiste Hélène Labarrière, Sens dessus dessous avec Marie Boccacio, en LSF et en français. Création en cours, Terre, avec Guillaume Lecamus, marionnettiste et metteur en scène.
Elle a publié de nombreux recueils de contes dont les plus récents : Vives et Vaillantes, Didier jeunesse et Contes pour jeunes filles intrépides des quatre coins du monde, Babel– Actes sud, ainsi que de nombreux albums pour la petite enfance.
Elle est en charge depuis plus de 15 ans de l’atelier petite enfance, d’abord avec Florence Desnouveaux et aujourd’hui avec Catherine Dubois, en partenariat avec la médiathèque Boris Vian et la Ville de Chevilly-Larue.
Elle développe ses projets avec sa compagnie, Pavé Volubile.