Dès son plus jeune âge, Mélodie Le Bihan étudie le théâtre et la danse classique au Conservatoire du XIIème arrondissement de Paris. En 2002, elle intègre le Théâtre-École du Samovar ainsi que les ateliers du Théâtre National de Chaillot. À l’issue de cette formation, elle joue dans La Dame de chez Maxim, mis en scène par Claudine Gabay.
De 2009 à 2016, elle travaille en étroite collaboration avec René Bourdet à la fabrication de récitals mêlant poésies et chansons lors des « Festivals des Jardins-Jeudis » dans la Creuse. Elle joue au théâtre : Cie Ma quête, Cie Home-art, Cie Starsystem, Cie Halley Hop, Cie Tiligolo ; puis au cinéma dans Le Gardien de son frère de Basile Doganis ainsi qu’à la télévision.
En 2012, elle tombe nez à nez avec l’univers du clown et se forme auprès d’Alain Gautré, les Chiche Capon, Tom Roos et Marcelo Katz. Elle expérimente l’art clownesque au sein des collectifs Le Carrefour des Clowns et Le Grand Bazar Vivant. De là est né un seule-en-scène, qu’elle écrit et interprète : La Fille, une enquête d’identité physique, drôle et dramatique. La Fille remporte le 1er Prix du Festival de la Découverte de la Création Théâtrale et est joué au Festival d’Avignon en 2021.
Mélodie est également membre du collectif d’artistes visuels montreuillois Les Cousines. Parallèlement, elle forme le duo Les Enjoliveuses dans lequel elle chante, accompagnée de son orgue de barbarie. En 2020, elle pollinise la compagnie La Gagne qui abrite et diffuse sa nouvelle création : Comme si de rien, un conte musical tragi-comique dont la sortie est prévue en 2024.
www.melodielebihan.com // www.lagagne.org // www.enjoliveuses.com
Crédit photo : Sophie Schiano Di Lombo