Résidences ET coproductions MAISON
Cette saison, une dizaine d’équipes artistiques sont en résidence et bénéficient d’une coproduction.Rendez-vous sur la page Résident·es Maison pour tout savoir !
Production déléguée
Margot Charon et Charles Deffrennes avec Feux de brouillard
Hélice – PARCOURS D’accompagnement à la CRÉATION
Une véritable dynamique régionale infuse les arts du récit en Île-de-France. Des parcours de résidence et d’accompagnement à la création ainsi que des journées et des stages professionnels se construisent en rhizome entre le festival Rumeurs Urbaines à Colombes, le festival Flow au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses et La Maison du Conte.
Hélice est un dispositif d’accompagnement à la création autour du récit et du conte, auprès de 4 équipes émergentes issues de formations artistiques franciliennes. Il met en synergie trois pôles franciliens des arts du récit en Ile-de-France et un théâtre pluridisciplinaire parisien.
À l’issue de la première année d’accompagnement, les trois structures restent en compagnonnage avec les équipes artistes, pour conforter la structuration des compagnies et des projets ; cette année de finalisation est également consacrée au repérage de nouveaux artistes et projets, en vue de la mise en route d’un second programme Hélice.
Coréalisation Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Soutien Région Île-de-France
RENDEZ-VOUS
—En décembre 2022 lors de la Journée professionnelle Pro’PULSION
Artistes accompagnés
- Margot Charon et Charles Deffrennes avec Feux de brouillard – La Cour des contes (Île-de-France)
- Julie Dufils avec Gretelina – L’audacieuse Compagnie (Bretagne)
- Delphine Garczynska avec Un voyage en hiver – Cie On dit vous à Grand-Père (Normandie)
- Alex Pattie avec Le chat et le bol de Porridge – Coriace Compagnie (Centre-Val de Loire)
Parcours d’accompagnement à la création
ENTRE ÎLE-DE-FRANCE ET NOUVELLE AQUITAINE
La Maison du Conte et Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson confortent leur partenariat dans l’accompagnement aux artistes de la parole. Du Labo aux Instants d’Eden en passant par La Petite Chartreuse, nos deux lieux formalisent, à travers ces trois dispositifs, un parcours pour des artistes en recherche et en devenir.
Avec l’idée de faire émerger des singularités individuelles à partir d’un accompagnement collectif.
Le Moulin du Marais à Lezay, pôle culturel régional qui avait accueilli le Labo en 2018, est associé à ce partenariat.
Traffic : collectif de SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION
Sept structures dédiées aux arts du récit ou porteuses de projets multiples sur six territoires géographiques s’associent pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.
Ce qui nous rassemble : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.
Le 1er appel à projet a donné lieu à un soutien en coproduction, en diffusion et à des accueils en résidence.
Les partenaires : Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Festival Rumeurs urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes, Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères, Le Théâtre Le Strapontin à Pont-Scorff, La Maison du Conte à Chevilly-Larue, Noirlac, centre culturel de rencontre
ARTISTES SOUTENUS EN 2022
- Keti Irubetagoyena et Olivia Rosenthal avec Le commun des mortels – Cie Théâtre Variable (Île-de-France) – Création juillet 2022
- Hugo Musella avec Projet Collapse – Larsen Limite Théâtre (PACA) – création mars 2022
- Guillaume Lambert avec L’île sans nom – Cie L’instant dissonant (Bretagne) – création juin 2022
RENDEZ-VOUS
—En janvier 2023 à La Maison du Conte lors des Conférences-spectacles décalées et vivantes pour découvrir Le Commun des mortels.
LAURÉATS appel à projet 2023-2024
Compagnies lauréates 2023
—Compagnie Karanbolaz avec Domoun (Sergio Grondin)
—Compagnie La cour des contes avec Le Banquet (Arthur Binois, Margot Charon, Charles Deffrennes, Guillermo Van der Borght )
Ces deux compagnies seront accompagnées sur les années 2023 et 2024 en coproduction, résidence et diffusion au sein des structures du collectif.