Artiste associé sur la saison 2022-2023
Formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, Rachid Bouali fonde en 2002 la compagnie La Langue Pendue, avec le projet de promouvoir la culture de proximité par le biais de la transmission orale.
Créateur au plateau et artiste tout-terrain, formateur et intervenant sur le territoire, Rachid Bouali est à la fois un conteur qui interroge la transmission du métier auprès des jeunes générations, les différentes formes de création artistique du conteur et la relation au public et au non-public.
Artiste associé de La Maison du Conte depuis 2020, il intervient sur différentes projets :
– il codirige avec Marien Tillet et Annabelle Sergent, Le Labo, espace de recherche et de formation professionnel.
– il anime des sessions du Labo et de L’Ecole Supérieur des comédiens d’Asnières
– il anime un atelier journée (Jeux de parole) et un stage tout public Conter le savoir.
– il accompagne également les projets artistiques de conteurs et conteuses émergent·es. Cette saison, il épaulera Manu Domergue dans la création de son prochain spectacle.
– cette année, il participe à un projet de coopération avec la Cie Karanbolaz. Il s’envolera pour La Réunion en février pour présenter ses spectacles et animer un labo recherche avec des artistes réunionnais et des laborantin·es.
Enfin, à travers ses spectacles que nous soutenons en coproduction (Sans laisser de trace, Braslavie Bye Bye et Retour aux Sources), nous partageons les sujets qui lui tiennent à coeur : l’exil, l’identité, la physicalité et la musicalité de la parole.
– il participe régulièrement à des projets en relation avec le public sur le territoire chevillais, à travers des collectages, des ateliers de pratique pour les enfants ou les jeunes (Projet C’est quoi ton chez toi ?, Mangez-moi, Histoires en cuisine, Scènes de jeunesse avec le Théâtre…)
Pour aller plus loin :
Formations tout public
Crédit photo-Fabien de Brabandere