Classe conte, projet inter-établissement, classe à PAC, résidence d’artistes…
À chaque envie son projet !
CLASSE CONTE
Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée
Chaque année, les propositions concernent des niveaux de classe différents.
Chaque journée comprend pour une classe :
- un temps de spectacle
- un temps de rencontre et d’échange avec l’artiste
- des ateliers de découverte des métiers de La Maison du Conte et de sensibilisation à la narration orale
Le déroulement et le contenu de ces journées sont précisés, au cours de l’année, conjointement avec les artistes et les enseignant·e·s concerné·e·s.
La médiathèque Boris Vian est associée au projet et proposera au moins une rencontre avant ou après la Classe Conte pour sensibiliser les élèves au texte et au répertoire.
Cette saison, nous accueillons 3 Classes Conte avec Margot Charon et Charles Deffrennes, et leur création Feux de Brouillard
PROJET INTER-ÉTABLISSEMENT – CONTEUR DANS LA CLASSE
Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de Créteil (4 projets par an).
Il recouvre trois principes :
– Un apprentissage sensible et pratique de la narration orale pour les élèves : un·e conteur·se intervient dans une classe pour travailler avec les élèves dans le cadre d’ateliers pratiques (entre 4 et 6 séances).
– Une sensibilisation des enseignant·e·s via un stage pratique : les enseignant·e·s ont la possibilité de suivre l’un des stages OUV, co-organisé par le rectorat de Créteil et La Maison du Conte.
– Un partage d’expériences entre les différents participant·e·s : en fin d’année scolaire, deux classes ayant participé au projet se rencontrent à La Maison du Conte pour une journée de restitution. Au cours de l’année, les professeurs et les artistes se retrouvent régulièrement afin d’échanger sur leurs projets et sur leurs expériences.
Télécharger le cahier des charges complet
En 2020-21, quatre projets Conteur dans la Classe sont menés dans l’Académie de Créteil.
Raconte moi des salades – collège Les Closeaux (Rungis) ; Conter des femmes étranges en musique et en mots – collège Jean Jaurès (Pantin) ; Les contes africains et l’oralité – lycée Lucie Aubrac (Pantin) ; Récits des origines – lycée Jacques Brel (Choisy-Le Roi).
Animés par les conteurs et conteuses : Cécile De Lagillardaie, Charles Deffrennes, Hélène Palardy, Clara Guenoun
Projets soutenus par le rectorat de Créteil.
PROJET CLASSE À PAC
Pour tout niveau de classe, du collège au lycée de l’Académie de Créteil.
Si vous souhaitez étudier le conte en classe, aborder les histoires par leur oralité, et faire intervenir un conteur ou une conteuse dans vos classes, n’hésitez pas à nous contacter.
La Classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) :
– est un dispositif partenarial qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des autres disciplines, auquel il ajoute une dimension artistique et/ou culturelle.
– concerne un ou plusieurs domaines.
– est fondé sur un partenariat artistique, culturel ou scientifique résultant d’un travail de concertation approfondi entre enseignant·e·s et intervenant·e·s
– comprend entre 8 et 15 heures d’intervention d’un·e artiste en classe par an, sur le temps scolaire et pour une classe définie.
– peut également proposer une ouverture culturelle plus large (assister à un spectacle, visiter une exposition, etc).
En 2020-21, quatre projets Classe à PAC sont menés dans l’Académie de Créteil.
Entrez dans la légende – collège Paul Klee (Thiais) ; Contes des origines – collège Dorval (Orly) ; Cuisines du monde – collège Liberté (Chevilly-Larue) ; Mangez moi ! – collège Liberté et Jean Moulin (Chevilly-Larue)
Animés par les conteurs et conteuses Cécile De Lagillardaie, Ariane Pawin, Forbon N’Zakimuena, Nathalie Loizeau
Projets soutenus par le rectorat de Créteil.
RÉSEAUX
La Maison du Conte est membre de Scènes d’Enfance – ASSITEJ – Association professionnelle du spectacle vivant jeune public et collabore à la Semaine Enfance des arts, semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations du 20 au 27 mars 2023.
Elle est également membre d’Île d’enfance, plateforme de promotion des arts vivants en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse en région Île-de-France.
LES RÉSIDENCES D’ARTISTES ET ACTIONS CULTURELLES
RÉSIDENCE artistique et culturelle en établissement scolaire
Ça s’est passé…
En 2020/21, Rachid Bouali, Clara Guenoun, Nathalie Loizeau, Cécile Morelle et Forbon N’Zakimuena investissent quelques classes des deux collèges chevillais pour aborder avec les élèves les questions relatives à la cuisine et à la nourriture. Qu’est-ce que la cuisine raconte de nous et de notre époque ?
Mangez-moi, histoires en cuisine s’est dégusté pendant le festival du Grand Dire #2.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Ile-de-France – SDAT / BNP Projets Banlieue
En 2019/20/21, Delphine Noly a mené deux projets de résidences pour la création de deux spectacles à partir de l’œuvre et de l’histoire du Facteur Cheval : l’un dans une école maternelle de Chevilly-Larue pour la création de Rêves de pierre (2021), l’autre dans une crèche chevillaise dans le cadre de la création de Rêves d’air (2022).
En 2018/19 : Ma parole !
Lycée Pauline Roland à Chevilly-Larue et Lycée Blum à Créteil
Quelle est votre révolte aujourd’hui ? Comment un fait intime, personnel, permet d’exposer un fait politique ? Parcours mêlant pratique de l’oralité, écritures à la table et orales, spectacles et temps de restitution.
Projet mené par Annabelle Sergent, Magali Mougel, Benoît Seguin et Clément Baudet à Chevilly-Larue (écouter les enregistrements) et par Ami Karim et Ariane Pawin à Créteil.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Projet EAC.
En 2016-2017 : C’est quoi ton chez toi ?
Projet mêlant arts, cultures et pédagogie autour de la thématique du voyage, du territoire :
Avec 6 classes des collèges Liberté et Jean Moulin de Chevilly-Larue et la participation des artistes Rachid Bouali, Geneviève Grabowski, Olivier Villanove, Christophe Modica, Francine Vidal et Mûre Natale.
Un parcours différent à vivre pour chaque classe (initiation à l’oralité et à l’écriture d’histoires, plongée dans le répertoire, sensibilisation à l’utilisation de différentes langues dans une démarche de création, atelier de création sonore, atelier de création plastique, découverte de spectacles, visites d’expositions…) avec en point d’orgue un temps final de restitution, invitant les élèves, les enseignants, les personnels des établissements, les familles, à se croiser et à partager les fruits de ces rencontres.
> Découvrir le film de la résidence
Partenaires et soutiens : Ministère de la culture et de la communication, DRAC-SDAT / Fondations : BNP, SNCF, ADP / La Maison du Conte, Ville de Chevilly-Larue, Collège Liberté, Collège Jean Moulin, Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue (SMJ), Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Théâtre Chevilly-Larue, Médiathèque Boris Vian, Musée de l’histoire de l’immigration / Palais de la porte dorée