Aujourd’hui

La Maison du Conte œuvre depuis plus de 15 ans au développement de l’art du conteur. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction (Isabelle Aucagne et Valérie Briffod) en 2016 et l’inauguration en janvier 2018 d’un nouvel espace de travail scénique équipé – salle Mimi Bathélémy, en hommage à cette grande conteuse – elle ouvre une nouvelle page de son histoire. La Maison du Conte dispose désormais d’un lieu à la hauteur de ses ambitions et de ses missions.

Lieu de création, de recherche et de formation référent, La Maison du Conte accompagne l’artiste conteur tout au long de son parcours professionnel à travers quatre volets (création, diffusion, transmission et sensibilisation), et œuvre à son rayonnement régional, national et international.
Dans l’élan créé par la présence des artistes, elle est un lieu de trafic d’histoires, un lieu vivant de relation avec des habitants et un territoire.
En savoir plus sur les missions de La Maison

Fortement reliée au projet culturel et artistique de la ville de Chevilly-Larue, La Maison du Conte est le centre d’une relation privilégiée, depuis trois décennies, entre cette ville et l’art du conteur. Au-delà de cet ancrage historique, elle s’associe avec d’autres partenaires (institutions et établissements culturels, économiques, publics) pour soutenir la circulation des artistes conteurs et de leurs histoires sur un large territoire, et permettre la rencontre avec différents publics : des tout-petits, enfants aux adultes (tout-public, amateurs, professionnels, artistes ou publics de lieux spécifiques -établissement pénitentiaires, hôpitaux, entreprises…).

La Maison du Conte est animée et administrée par une équipe professionnelle de 7 personnes.
Elle est régie par une association composée d’artistes, de personnalités qualifiées, d’adhérents et de membres de droit.
Président : Pierre-Marie Cuny
Trésorière : Céline Dubois
Membres du CA : Régine Boivin, Marc Delorme, Danielle Frelaut, Michel Jolivet, Yoann Lavabre, Elisabeth Lazon, Olivier Letellier, Pépito Matéo, Nafissa Moulla, Jean-Pierre Paraire, Penin Christel, Loïc Rabache, Evelyne Rabardel, Charlotte Régina.

Elle est subventionnée par la Ville de Chevilly-Larue, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional d’Île-de-France.
La Maison du Conte reçoit le soutien de l’ADAMI pour ses Labos, le soutien du Rectorat pour les projets Conteurs dans la Classe ; elle reçoit le soutien de la Délégation générale à la création artistique/Ministère de la Culture pour le projet ICAR.

Hier

La Maison du Conte a été créée en 1993 par Michel Jolivet, directeur du Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Théâtre qui, pendant la décennie précédente, a produit le Festival des conteurs de Chevilly-Larue, événement marquant du renouveau du conte.

En 1999, La Maison du Conte s’installe à la Villa Lipsi, ancienne propriété de Morice Lipsi, sculpteur de renom.

En 2001, Michel Jolivet invite Abbi Patrix, artiste conteur, à le rejoindre pour développer ensemble un projet original de transmission : le Labo. Abbi Patrix co-dirigera La Maison durant plusieurs années, puis prendra la place de directeur pédagogique des Labos, avant de se consacrer pleinement aux activités portées par sa compagnie, La Cie du Cercle.